Technique


1 LE PIED DE MAT




Lorsque vous reprenez un bateau en main, la première chose à vérifier c'est la position du pied de mât.
Avant la jauge imposait la position du pied de mât à un minimum de 152.4 cm de l'étrave.
Maintenant la position du pied de mât est libre mais cette mesure de 152.4 est restée et la plupart  naviguent à 152.4 maximum. A ma connaissance très peu de bateaux naviguent avec un pied de mat avancé d'un ou deux trous et aucun à plus de 152.4 cm.

Pour bien faire vous avez besoin d'un peu de matériel :
- un niveau à bulle
- un tasseau de 2 mètres environ
- un mètre ruban
- quelques cales en bois

1 D'abord vous mettez le bateau bien à l'horizontale avec le niveau à bulle sur le puits de dérive et des cales sous la remorque (de part la jauge le dessus du puits de dérive doit être horizontal)





2 Ensuite c'est le mât qu'il faut mettre à la verticale (toujours avec le niveau à bulle) avec les cales de mât et après avoir démonté les haubans :



3 Maintenant vous placez le tasseau contre l'avant du mât et vous le mettez bien à l'horizontal à l'aide de petites cales au niveau de l'ancrage de l'étai :



4 Sachant que le pied de mât est à X mm de l’avant du mât (le pied de mât du sidewinder est à 25 mm de l’avant du mât) vous l'ajoutez à la mesure que vous trouvez depuis la face avant du mât jusqu'à l'étrave et vous obtenez donc :
1524 mm moins 25 mm égale 1499 mm



Pour avoir un pied de mât dans la norme vous devez avoir la face avant du mât comprise entre 1510 mm et 1490 mm jusqu’à l’étrave

Voilà pour le pied de mât. Une bonne chose de faite et vous savez ou vous en êtes.( du moins pour le pied de mât)   






2 LES BARRES DE FLÈCHES




Nous pourrions écrire des livres entiers sur les barres de flèches.
Leur longueur et leur ouverture dépendent de plusieurs facteurs :
- la souplesse du mat
- le poids de l’équipage
- la forme des voiles
- et évidemment l’endroit où l’on navigue

Pour la souplesse du mât le problème est réglé pour l’instant et pratiquement tout le monde naviguent avec un Sidewinder. il reste encore quelques Proctor mais qui sont d’une souplesse comparable.

Pour le poids de l’équipage la fourchette se situe entre 120 kg et 150 kg, la moyenne étend aux alentours de 135 kg.
Au dessus de 140 vous commencerez à passer pour des lourds et en dessous de 130 pour des légers.

Pour la formes des voiles, petit à petit, tout le monde copiant tout le monde, toutes les voileries proposent des modèles tous plus ou moins proches et il est difficile maintenant de trouver des voiles spéciales pour poids léger ou pour poids lourd.

Pour l’endroit ou l’on navigue pas besoin de vous faire un dessin, les statistiques de vent de Choisy ne sont pas les mêmes qu’au Havre ou qu’à Lorient. Et le mât devra certainement être tenu différemment.  

La longueur :
Par convention les mesures se prennent sous la barre de flèche, sur l’avant de la ferrure, contre le mât :


et jusqu’à l’axe du hauban : (celles ci font 43.25 cm)




la longueur moyenne est à 42.5 cm:
-Moins longues c’est pour les légers, pour la brise ou pour les voiles creuses
-Plus longues c’est pour les lourds, pour le petit temps ou pour les voiles plates


L’ouverture :
pour l’ouverture, la mesure se prend sous les barres de flèche d’un hauban à l’autre (barres de flèche refermées):


 


L’ouverture moyenne est à 76 cm.
Même chose, au dessus de 76 pour les lourds, le petit temps ou les voiles plates et au dessous de 76 pour les légers, la brise, ou les voiles creuses.

A vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez...


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